La Carnosine, un rajeunisseur naturel de la peau

L’intérêt scientifique grandissant pour les composés stimulant la longévité a conduit à de nouvelles recherches révolutionnaires sur la carnosine. Fortement concentrée dans le cerveau et les muscles, la carnosine est un nutriment naturel antioxydant et glycogène dont les taux dans le corps diminuent naturellement avec l’âge. Une étude de 2010 [1,2] a révélé que la carnosine prolonge la durée de vie chez les animaux de laboratoire. Cette étude est en accord avec d’autres découvertes récentes selon lesquelles la carnosine lutte contre le vieillissement des cellules et notamment celles de la peau.

La carnosine a longtemps été réputée également pour conférer des effets immunomodulateurs, cicatrisants, antiglycolytiques et antinéoplasiques [3,4]. Plusieurs études ont montré que la carnosine peut accélérer la cicatrisation des plaies superficielles et des brûlures [5,6]. Les mécanismes d’action multiples et interdépendants de la carnosine signifient que la carnosine peut apporter des bienfaits aux cellules et aux tissus de tout le corps qui, autrement, succomberaient aux effets pathologiques du vieillissement.

La Carnosine protège la peau des agressions extérieures

La carnosine est probablement l’arme naturelle la plus efficace pour lutter contre le vieillissement cutané

Le vieillissement de la peau est accéléré par de multiples facteurs extrinsèques: le rayonnement ultraviolet, le tabagisme et la pollution augmentent l’activité oxydante, endommageant les composants cellulaires et extracellulaires tels que l’ADN, les protéines et les lipides. Avec l’âge, les niveaux de collagène et d’acide hyaluronique diminuent, entraînant une perte d’élasticité et d’humidité de la peau. Au fil du temps, ces dommages conduisent à des signes caractéristiques qui font paraître la peau plus âgée: contour du visage altéré, affaissement de la peau, rides et teint inégal.

Les effets anti-vieillissement de la Carnosine ont fait l’objet d’études approfondies et sont bien documentés dans la littérature [7], notamment l’anti-oxydation, l’anti-glycation [8] et l’anti-réticulation des protéines [9]. La peau, qui est connue pour être l’un des premiers organes dans lesquels l’action de la dégénérescence radicale est visible, est ainsi positivement influencée par l’action de la carnosine. Il a également été montré que la carnosine ingérée comme supplément ou appliquée par voie topique peut préserver les défenses immunitaires de la peau en présence d’une exposition aux rayons ultraviolets ou d’agents chimiques. Par ailleurs, la réduction des dommages oxydatifs sur les mélanocytes au cours de l’attaque des radicaux libres peut entraîner une augmentation de la résilience de ces cellules et par conséquent améliorer leurs capacités fonctionnelles. [10]

Les mécanismes de cette protection s’expliquent par le tamponnage des protons (maintien du pH), l’élimination des radicaux libres et des molécules de sucre actives (qui s’opposent à la glycation des protéines et au stress oxydatif).

La carnosine rajeunit et régénère la peau

La capacité limitée de la cellule à se perpétuer par division est appelée la Limite Hayflick. La limite de Hayflick a une relation directe avec la mortalité de nos cellules. La plupart des cellules se régénèrent en se divisant pour former une paire de nouvelles cellules. Dès 1961, le Dr L. Hayflick a découvert que les cellules atteignent une limite au-delà de laquelle elles ne peuvent continuer à se diviser. Dans une série d’expériences maintenant célèbre, Hayflick a démontré que les fibroblastes humains cultivés (cellules de tissu conjonctif) ne peuvent se diviser qu’environ 60 à 80 fois. À l’âge adulte, les fibroblastes ont encore 30 à 40 divisions, alors qu’il n’en reste plus que 10 à 20 à un âge plus avancé. Quand une cellule atteint cette limite de Hyflick, elle entre dans un état de crépuscule appelé sénescence cellulaire.

Ainsi, dans les cellules normales, la sénescence réplicative résulte de la perte de répétitions télomériques après plusieurs cycles de division cellulaire. La sénescence peut cependant être activée par des médicaments anti-cancéreux. Heureusement, il a été démontré que la Carnosine peut intervenir à ce niveau grâce à sa capacité frappante à inverser les signes du vieillissement dans les cellules de la peau (fibroblastes) approchant la sénescence et à restaurer l’apparence normale et même à prolonger la durée de vie des fibroblastes. Ces résultats ont été confirmés par des chercheurs britanniques, dirigés par le professeur Alain Hipkiss, qui ont montré que la carnosine allongeait en fait la durée de vie des fibroblastes humains.

La carnosine aide à la cicatrisation des plaies

Dans une étude publiée en 2012, le traitement par la carnosine a significativement amélioré la cicatrisation. De plus, l’analyse tissulaire des plaies a montré une augmentation de l’expression des facteurs de croissance et des cytokines impliqués dans la cicatrisation.[11] Encore plus, l’analyse in vitro des fibroblastes dermiques humains (cellules favorisant la cicatrisation cutanée) et des cellules endovéoliales microvasculaires (cellules responsables de régénération de nouveaux vaisseaux sanguins après une blessure) a montré que la carnosine augmente la viabilité cellulaire en présence de glucose élevé, ce qui est très important pour la guérison des plaies chez les patients diabétiques.

Une étude menée par Nagai et al. en 1986 a montré que les rats traités localement avec de la carnosine présentaient une plus grande résistance à la traction sur un site d’incision après l’administration d’hydrocortisone pour empêcher la cicatrisation. Les chercheurs ont conclu que la carnosine renforce la cicatrisation en stimulant l’épanchement précoce par l’histamine et la biosynthèse du collagène par la bêta-alanine. Ils ont également constaté que le composé augmentait significativement la granulation inhibée par la cortisone, la mitomycine C, le 5-fluorouracile et la bléomycine. [12]

Note: Un certain nombre de personnes ont récemment abordé l’utilisation de la bêta-alanine pour augmenter les niveaux de carnosine afin de profiter des bienfaits de la carnosine. C’est vrai, l’alanine est l’un des deux peptides, avec l’histidine, qui se combinent pour former la Carnosine. Ainsi, si vous complétez avec de la bêta-alanine, votre corps l’utilisera pour augmenter les niveaux de carnosine dans votre corps. Le problème est que ce n’est pas très efficace. Selon une revue de la littérature publiée dans le numéro de janvier 2010 de Nutrients, vous devez ajouter de 4,8 à 6,4 grammes de bêta-alanine / jour pour augmenter significativement les niveaux de carnosine musculaire. [13] De plus, la beta-alanine rentre directement en compétition avec la thaurine, ce qui peut s’avérer dangereux pour le système cardiovasculaire. L’utilisation de suppléments de l-carnosine est beaucoup plus sûr et efficace !

 

Références :

1- Stvolinsky S, Antipin M, Meguro K, Sato T, Abe H, Boldyrev A. Effect of carnosine and its Trolox-modifi ed derivatives on life span of Drosophila melanogaster. Rejuvenation Res. 2010 Aug; 13(4):453-7.
2- Stvolinsky SL, Bulygina ER, Fedorova TN, et al. Biological activity of novel synthetic derivatives of carnosine. Cell Mol Neurobiol. 2010 Apr;30(3):395-404.
3- The cosmetic treatment of wrinkles. Rona C1, Vailati F, Berardesca E. J Cosmet Dermatol. 2004 Jan;3(1):26-34. PMID: 17163944 DOI:10.1111/j.1473-2130.2004.00054.x
4- Carnosine enhances diabetic wound healing in the db/db mouse model of type 2 diabetes. Ansurudeen I1, Sunkari VG, Grünler J, Peters V, Schmitt CP, Catrina SB, Brismar K, Forsberg EA. PMID: 22451275 DOI: 10.1007/s00726-012-1269-z
5- Carnosine: its properties, functions and potential therapeutic applications. Quinn PJ1, Boldyrev AA, Formazuyk VE. Mol Aspects Med. 1992;13(5):379-444. PMID: 9765790
6- Effect of Z-103 on wound healing by dermal incision in guinea pigs]. Seiki M1, Aita H, Ueki S, Yoneta T, Takemasa T, Hori Y, Morita H, Chaki K, Tagashira E. Nihon Yakurigaku Zasshi. 1992 Aug;100(2):165-72. PMID: 1385281
7- Adv Clin Exp Med 2013, 22, 5, 739–744
8- Prokopieva VD, Yarygina EG, Bokhan NA, Ivanova SA. Use of carnosine for oxidative stress reduction in different pathologies. Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:2939087.
9- Reddy VP, Garrett MR, Perry G, Smith MA. Carnosine: a versatile antioxidant and antiglycating agent. Sci Aging Knowledge Eviron. 2005;2005(18):pe12.
10- Hobart LJ, Seibel I, Yeargans GS, Seidler NW. Anti-crosslinking properties of carnosine: significance of histidine. Life Sci. 2004;75(11):1379–1389.
11- Ansurudeen I, Sunkari VG, Grünler J, et al. »Carnosine enhances diabetic wound healing in the db/db mouse model of type 2 diabetes. » Amino Acids. 2012 Jul;43(1):127-34. Epub 2012 Mar 24.
12- Action of carnosine and beta-alanine on wound healing. Nagai K, Suda T, Kawasaki K, Mathuura S. Surgery. 1986 Nov;100(5):815-21. PMID: 3095942
13- Julie Y. Culbertson, Richard B. Kreider, Mike Greenwood, and Matthew Cooke. « Effects of Beta-Alanine on Muscle Carnosine and Exercise Performance:A Review of the Current Literature. » Nutrients. Jan 2010; 2(1): 75–98.