La L-carnosine contre l’inflammation

Un bon nombre d’études menées sur la L-carnosine ont permis de constater que celle-ci est efficace contre l’inflammation. Ce qui rend la molécule d’autant plus bénéfique pour la santé. Elle est, en effet, déjà bien réputée pour ses actions contre le stress oxydatif, la glycation et les métaux lourds.

L’inflammation et ses effets sur la santé

l-carnosine
La L-carnosine est capable de supprimer les médiateurs pro-inflammatoires

L’inflammation est une réaction normale du système immunitaire face à une attaque d’origine extérieure ou à une lésion interne. Elle se caractérise principalement par un œdème local pouvant être douloureux accompagné de rougeur et de chaleur.

Aiguë, elle contribue dans la réparation des tissus lésés. Si elle perdure, par contre, elle peut engendrer de nombreux effets néfastes. Le fait est qu’elle provoque une hausse de radicaux libres dans l’organisme. Ce qui va favoriser l’oxydation et accélérer en conséquence la dégénérescence des cellules. Tel processus inflammatoire conduit aussi à une baisse de l’immunité. À terme, ceci aboutit à la survenue de différents types de maladie inflammatoire.

Propriété anti-inflammatoire de la L-carnosine

Un bon nombre d’observations ont permis de comprendre le mécanisme d’action de la L-carnosine face à une inflammation chronique.

D’une part, elle inhibe les effets de l’oxydation et de la glycation qui engendrent des inflammations au niveau des tissus. Elle présente, en effet, une propriété antioxydante qui peut neutraliser les attaques des radicaux libres. Elle possède aussi une vertu anti-glycation, capable d’empêcher que les protéines ne soient glyquées et durcissent sous l’action du sucre.

D’autre part, la molécule s’avère être à même de supprimer les médiateurs pro-inflammatoires. (1) Son administration chez des rats arthritiques a même montré qu’elle est efficace pour le traitement des symptômes caractéristiques de l’inflammation.

Effets de la L-carnosine sur les maladies inflammatoires

Parmi toutes les pathologies inflammatoires pouvant être traitées par la L-carnosine, il y a notamment :

  • L’arthrite. Celle-ci se caractérise par une inflammation au niveau d’une ou de plusieurs articulations, conduisant à leur détérioration sans traitement.
  • Les maladies cardiovasculaires, comme la thrombose, l’embolie pulmonaire, les AVC fréquents chez des sujets, dont les facteurs pro-inflammatoires sont importants. La formation de plaques d’athérome sur les vaisseaux est, en effet, plus facile dans tel cas.
  • Les maladies neurodégénératives. L’inflammation provoquée par l’oxydation et la glycation au niveau du cerveau provoque la destruction des neurones. Ce qui va non seulement baisser significativement la faculté cognitive, mais aussi favoriser la survenue de maladies neurodégénératives.
  • Le diabète de type II. L’inflammation chronique au niveau de l’organisme figure parmi les facteurs qui peuvent perturber les signaux de l’insuline.

Conseils et précautions à prendre

Pour assurer l’efficacité du traitement, il convient de prendre entre 500 à 1200 mg par jour de L-carnosine. Le produit est à administrer en 1 à 3 prises.

Bien qu’aucun effet secondaire n’ait été répertorié, il est conseillé d’éviter sa prise avec celle d’un médicament hypotenseur. Il en est de même des compléments alimentaires et autres médications ayant cet effet.

Son usage est, par ailleurs, déconseillé en cas de grossesse ou d’allaitement.

Références

(1) Ponist, et al. « Effect of Carnosine in Experimental Arthritis and on Primary Culture Chondrocytes.» Oxid Med Cell Longev. 2016.